Mot du Président
Ralph SITTIE Président de GET-UP
Notre avenir à tous
La meilleure façon de faire la guerre, c'est de l'éviter. L'Europe, l'Asie, le moyen orient, l'Afrique, aucun espace n'est à l'abri des conflits géopolitiques qui menacent notre avenir à tous.
La mondialisation change en profondeur les rapports de force et les échelles de puissance. Aujourd'hui, pour comprendre les nouvelles formes de conflits, il faut donc intégrer toutes les combinaisons à savoir, les facteurs économiques, sociaux et politiques. La perspective de crises alimentaires et énergétiques et la prise de conscience tardive de la gravité des problèmes environnementaux dessinent l'urgence des réponses collectives et globales à apporter aux défis du monde de demain.
Justement, l'avenir est une chance si aujourd'hui, nous pensons dans un élan d'effort commun, l'ambition d'un projet de sécurité collective. Nous ne sommes pas candides, le monde ne sera pas un long fleuve tranquille, mais il peut vite devenir une mer agitée qui finira par emporter l'espoir d'un monde en paix si nous n'édifions pas des remparts solides pour la génération à venir.
Demain nous interpelle aujourd'hui pour que nous agissons en sa faveur, et demain ne se fera pas sans un monde où la sécurité collective ne fonctionne pas pour le mieux de tous. On ne peut l'espérer sans engager une entreprise de paix durable qui nécessite une implication de chaque citoyen du monde que nous sommes. Allons ensemble, osons la paix, GET-UP